Avr

9

Par pascal

6 réactions

Catégories : Paysages, Photo animalière, Photo sous marine

Tags : ,

Détroit de Lembeh, Indonésie

L’Indonésie est le plus vaste archipel du monde. Le pays est composé de plus de 17.500 îles et s’étend sur environ 5000Kms d’est en ouest, et 1700kms du nord au sud de l’équateur.

Cela signifie que l’Indonésie représente des milliers de plages, des centaines de jungles inexplorées, de puissantes rivières, des volcans actifs, orangs-outans, macaques, les nasiques, et le tarsier, plus petit primate du monde, ainsi que les dragons de Komodo.

C’est aussi un melting pot de différentes origines ethniques, religieuses et linguistiques et une multitude de spots de plongée aussi différents les uns que les autres, avec des noms qui font rêver les amateurs:

Lembeh, Bunaken Manado, Bali, Lombok, Komodo, Sangalaki, Pulau Weh, Bangai, Togians…

C’est à une visite des eaux noires du détroit de Lembeh que je vous convie aujourd’hui.

Le dépaysement commence dés l’aéroport puisque le voyage se fait en A380 par Singapour avant de prendre un vol domestique vers Manado sur l’île de Sulawesi (aussi connue sous le nom de Célèbes).

Avec une superficie de 189 035 km2, Sulawesi est la quatrième plus grande île du pays, mais elle ne représente que 7 % de la population. Elle est située à environ 300 kms à l’est de Bornéo (Kalimantan en indonésien), 200 kms à l’ouest de l’archipel des Moluques et environ 600 kms au sud des Philippines. Le relief est accidenté et principalement recouvert de forêt tropicale.

Pour les plongeurs, les régions les plus visitées sont la zone de Manado qui renferme le fameux Parc national de Bunaken, avec les îles de Bunaken,  Siladen et Manado Tua et son célèbre Volcan, et le Detroit de Lembeh, célèbre pour ces plongées « Muck Dive » dans le sable noir du détroit, où vivent des « créatures » que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Le détroit de Lembeh est situé au nord de l’île de Sulawesi, à 40 kms de la ville de Manado. Long de quelques dizaines de kilomètres, il passe entre la côte des Célèbes et l’île de Lembeh, dont il porte le nom.

Le détroit est réputé pour être le meilleur endroit au monde pour le muck-diving et la rencontre de créatures rares et étranges, mais c’est une fausse impression car Lembeh a bien plus à offrir, incluant de beaux tombants, des jardins de corail et 4 épaves.

Quand vous voyez une photo d’un hippocampe pygmée, d’un anténnaire chevelu, d’un poisson-fantôme ou d’un mimic octopus, il est fort probable que ces photos aient été prises sur l’un des 30 sites de plongée de Lembeh.

En ce qui concerne la Muck-Dive, Lembeh en est devenue la Mecque depuis de nombreuses années. Soumis aux marées mais pas aux eaux vives du grand large, un écosystème très particulier s’est installé à cet endroit: les fonds sont caractérisés par d’immenses étendues de sable noir.

De fait, les animaux qui vivent ici ont développé des techniques de survie et de chasse très spéciales : il n’y a pas ou peu de cachettes et donc tout ce qui nage est immédiatement détecté.

Les animaux, y compris les poissons, ont donc privilégié la marche plutôt que la nage, et ont développé une infinité de techniques de dissimulation et de camouflage.

Que ce soit les Anténnaires chevelus ou non, les limaces et autres nudibranches aux couleurs et formes incroyables, les Uranoscopes et autres Hippocampes, pygmées ou géants, ou autres Rynopias… La diversité est ici une réalité

Place maintenant aux images:

 

Retrouvez la galerie complète Indonésie ici


Flux des commentaires

6 réactions

  1. GERARDI Dominique 12 avril 2013 | 17 h 56 min

    Bonsoir Pascal,
    Cette fois-ci sera-t-elle la bonne et vais-je enfin arriver à poster un commentaire ???…Le verdict va bientôt tomber ! J’attendais les photos d’Indonésie avec impatience : incroyables, ces créatures diverses et colorées…elles sont tellement bizarres qu’on pourrait les croire imaginaires : j’ai un petit faible pour l’hippocampe pygmée et ses grandes capacités de mimétisme, quoique le très chevelu poisson grenouille se débrouille assez bien lui aussi dans ce domaine. Merci de nous faire partager ces photos : à quand la suite ?(et non la fin !)
    Dominique

  2. Bonsoir Pascal
    je commence la visite de ton blog par cette ballade indonésienne! Très belles images d’un univers qui reste à découvrir! Je reviendrai 🙂
    Patrick

  3. Merci à tous les deux,
    Vous êtes les premiers à avoir osé ou à avoir pris le temps de me laisser un commentaire…
    Pascal

  4. Salut Pascal,
    ça semble être une grande réussite ton voyage indonésien.
    Bravo.

  5. Ça laisse rêveur , bravo pour ton site

    À bientôt

    Cao

  6. J’ai pris plaisir en regardant vos photos. C’est la première fois de ma vie que je vois un poisson grenouille, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Je me suis régalée avec vos photos, et ça me fait beaucoup plaisir de faire la connaissance de tous ces poissons. Je tombe sous le charme du poisson clown, c’est un joli petit Némo 



ou, faites un trackback.